Nettoyer les oreilles de mon animal ?

Nettoyer les oreilles de mon animal ?

Entretenir ces oreilles facilement

Pour le chien et le chat

Tout d’abord, si les oreilles sont propres, il n’est pas forcement utile de faire un nettoyage trop poussé, utilisez un peu de lotion adaptée (que vous aurez trouvée chez votre vétérinaire), en verser un peu sur une compresse, ce qui suffira à nettoyer le pavillon (voir schéma).

Il est important de bien changer de compresse entre les deux oreilles.

Pour un nettoyage léger ou en entretien, tous les quinze jours sera bien suffisant

Si les oreilles sont sales, utiliser une lotion adaptée, en instiller un peu dans le conduit auditif, bien masser, laisser votre animal secouer la tête, ce qui permettra aux saletés qui sont dans le conduit de remonter. Ensuite à l’aide d’une compresse retirer ce qui se trouve à l’entrée de l’oreille.

Comme on peut le voir sur le schéma, le conduit auditif fait un angle  droit, vous ne risquez donc pas de blesser le tympan en nettoyant.

Bien penser à changer de compresse et à nettoyer l’embout de la lotion entre les deux oreilles, on évite ainsi la transmission des germes.

Il n’est pas nécessaire de faire ce genre de soin plus d’une fois par semaine, sauf en cas d’avis contraire de votre vétérinaire.

Si votre animal présente une douleur ou une gêne importante, une consultation auprès de votre vétérinaire est recommandée avant d’envisager un nettoyage.