< Retour

Les risques de l'automne

Les dangers de l’automne

A chaque saison ces petits ou gros tracas

Les jours raccourcissent, les feuilles jaunissent, bienvenue à l’automne. Pour nos animaux voici quelques points à surveiller

  • If, houx, marronnier : Prenez garde à leurs feuilles, fruits et glands qui sont toxiques, les feuilles étant piquantes, ce sont plus couramment les baies qui sont la raison d’intoxication.
  • Champignons : Là aussi attention à une éventuelle intoxication, une surveillance accrue de votre jardin et pendant les promenades est vivement recommandée.
  • Puces, tiques : Même si ces méchantes petites bêtes sont présentes toute l’année, c’est quand les températures redeviennent douces qu’elles sont le plus actives. Protéger vos animaux toute l’année est vivement recommandé.
  • La mue : Nos animaux renouvellent leurs poils toute l’année, on trouve malgré ça deux mues principales, une au printemps et une en automne. Aidezles (et votre intérieur) en les brossant, voire en donnant un bain (après avoir enlevé les nœuds) ce qui permet d’accélérer la chute du poil mort et d’écourter la mue.
  • La chasse : A partir de l’ouverture de la chasse, il est indispensable de promener votre chien en garantissant votre sécurité et la sienne. Gardez toujours votre animal à votre proximité, certains choisiront de leur mettre un gilet fluo, d’autres préfèreront  limiter les promenades ou alors sortir dans des lieux sécurisés (parcs).
  • Les animaux sauvages : avec la venue de la chasse, il peut arriver de faire de jolies rencontres dans les bois, attention à ce que l’instinct de chasseur de votre chien ne lui donne pas l’idée de lui courir après !

Articles associés