Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

Un véritable danger pour l'homme et l'animal

Les chenilles processionnaires, un fléau !

Il fut un temps où les chenilles processionnaires du pin, n’était un problème que dans certaines régions en France, particulièrement dans le Ssud. Malheureusement aujourd’hui avec les changements climatiques que notre planète subit, on trouve des chenilles processionnaires partout en France.

C’est un véritable fléau qui envahit notre pays, très dangereuses, pour toutes les espèces qui oseraient s’en approcher !

En quoi sont-elles dangereuses ?

Elles possèdent sur tout le corps des poils urticants, on parle en milliers, si elles sentent un potentiel danger (la truffe d’un chien ou d’un chat, la main d’un enfant, …) elles libèrent alors ces poils urticants, pouvant provoquer alors :

  •  Chez l’homme, sur la peau, des réaction allergiques pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique et si ce sont les yeux qui sont touchés on peut aller jusqu’à la cécité.
  •  Chez l’animal on risque de graves séquelles telle que nécrose de la langue ou des muqueuses. Pouvant aller jusqu’à la mort.

IL S’AGIT D’UNE VERITABLE URGENCE !

Comment les reconnaitre ?

  • leur habitat, elles se trouvent principalement sur les pins, dans des nids très facilement reconnaissables

  • La chenille, on remarquera sa couleur mordorée et ces poils plus clairs, elle se déplace la plupart du temps en procession, elle forme alors une très grande ligne les unes derrière les autres. Cette ligne peut faire jusqu’à plusieurs mètres.

Il existe plusieurs façons de lutter contre, pour en savoir découvrez notre article.