Le mantrailing ou recherche de personnes

Le mantrailing ou recherche de personnes

Découvrez grâce à cet article le mantrailing, une activité pour tous !

Le Mantrailing est une activité qui a le vent en poupe et elle connaît un franc succès dans l'hexagone.

Mais qu'est ce que c'est ?

Mantrailing signifie "pister l'homme" (Man=homme, trail=piste)
Cette discipline, venue des Etats-Unis, a pour but d'entraîner des chiens à retrouver des personnes égarées. Elle permet de faire travailler le sens le plus développé de votre chien : l'odorat, dans le plus grand respect de l'animal et de ses capacités.
C'est une activité passionnante, épanouissante et enrichissante, elle fortifie et renforce la complicité avec votre chien. Avec l'aide d'un coach/instructeur, vous apprenez à l'observer, à le lire, à le décoder afin d'effectuer un vrai travail d'équipe.

De part sa philosophie, le Mantrailing se distingue de la recherche utilitaire ou du pistage français : le chien n'est pas conditionné à suivre seulement une piste avec sa truffe au sol, parfois même aidé de friandises. Il n'est obligé de rechercher des objets, déposé sur le tracé. Ici, le chien travaille en conditions réelles (milieu végétal et urbain), et piste le plus naturellement possible.

Aucunes discriminations, le Mantrailing accepte tous types de chiens : petits ou grands, jeunes ou vieux, de tous bords, de toutes morphologies. Aucun pré-requis n'est demandé. Cette discipline est très bénéfique et bienfaisante pour les chiens présentant certains problèmes de comportement : craintifs, timides, anxieux, destructeurs, réactifs, ... C'est une excellente stimulation physique et mentale, elle permet de travailler la concentration, le calme, la confiance ainsi que la prise d'initiative.

Alors n'attendez plus ! Faites appel à un professionnel formé dans ce domaine, appliquant une approche respectueuse et venez découvrir cette merveilleuse discipline.

Merci à Caroline pour la rédaction de cet article, si le mantrailing vous interresse, n'hésitez pas à prendre contact avec elle 
 

page Facebook contre vents & marées

site contre vents & marées